En marge du 15e sommet des Brics en cours à Johannesburg, le président russe Vladimir Poutine a enfin donné les raisons qui l’ont poussé à déclarer la guerre à l’Ukraine lors d’une allocution en visioconférence ce 23 août 2023.
« Nos actions en Ukraine sont dictées par une chose : la volonté de mettre fin à la guerre déclenchée par l’Occident et ses satellites » en Ukraine, a-t-il justifé, selon Rfi, devant les dirigeants des cinq pays membres – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – et plusieurs autres invités.
Sous le coup du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), le dirigeant russe n’a pas pu se déplacer en personne pour assister à ce sommet où il s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Viktorovitch Lavrov.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a toujours affiché son soutien à son homologue russe a affirmé dans son discours, que la « famille des Brics » est « vivement engagée avec la Russie », avant de corriger et de remplacer par « avec l’Afrique ».
Pour sa part, le chef de l’État brésilien Lula a indiqué : « Nous sommes prêts à joindre les efforts auxquels nous pouvons contribuer en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’une paix durable ».