BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le groupe Wagner au cœur d’un juteux trafic de bois en Centrafrique ?

Le groupe Wagner au cœur d’un juteux trafic de bois en Centrafrique ?

Partagez ceci :

Deux enquêtes, publiées en marge du vote ce mardi par le Conseil européen de la nouvelle règlementation contre les produits issus de la déforestation, mettent à nu un important réseau du groupe Wagner qui parvient à exporter, y compris en Europe, du bois de Centrafrique.

Il s’agit des essences brunes-rouges de sapelli, un bois précieux d’Afrique centrale utilisé en menuiserie.

Selon l’organisation britannique Earthsight qui enquête sur des crimes contre l’environnement, l’entreprise Bois rouge aurait vendu environ 465 m3 de bois de sapelli au Danemark et en France en 2022.

Cette entreprise a été le septième exportateur de bois centrafricain vers l’Union européenne. L’exploitation intensive menée par Bois rouge contrevient à la règlementation européenne.

Alors que les liens de Bois rouge avec Wagner ont été découverts lors d’une enquête internationale en juillet 2022, l’entreprise a changé de nom en décembre pour devenir Wood International Group. Cette nouvelle compagnie est toujours basée à Bangui et fonctionne avec les permis et le numéro fiscal et douanier de Bois rouge, selon CBS.

Les enquêtes révèlent que Wood International Group gagnerait potentiellement 2 millions d’euros par an en exportant du bois centrafricain, sans pour autant payer ni impôts ni taxes.




One comment

  1. Pascal Morell GOUSSI

    Foutez le camp. Vous Français avez pillé l’Afrique depuis des centaines d’années.. qui s’en est plaint ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »