Accueil / Africa top success / Le Maroc, un exemple mondial pour sa politique climatique

Le Maroc, un exemple mondial pour sa politique climatique

Partagez ceci :

Selon le Rapport de l’indice de performance climatique de 2023, le Maroc a gagné cette année une place parmi les dix premiers pays les plus performants sur le plan climatique. Ce rapport a été établi par les ONG Germanwatch et le Réseau international d’action pour le climat, ainsi que l’Institut allemand New Climate Institute.

Le Maroc est le quatrième mondial dans l’indice de performance climatique après le Chili (3e), la Suède (2e) et le Danemark (1er).

Une soixantaine de pays en plus de l’Union européenne ont fait l’objet de cette évaluation. Ces pays à eux seuls représentent 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et, ont été classés sur la base d’une grille de 14 indicateurs dans quatre catégories notamment : les énergies renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de l’énergie et la politique climatique.

Le Maroc doit cette position à son alignement avec la trajectoire d’un réchauffement climatique de moins de 1.5°C conformément à l’Accord de Paris sur le climat, ses efforts en matière de développement des énergies renouvelables, sa politique climatique internationale pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Le Maroc, apprend-on, a honoré tous ces engagements dans le cadre de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique.

Notons que l’Indice de performance climatique est un outil de surveillance indépendant permettant de suivre les performances des pays en matière de protection du climat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »