BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / EUROPE / Le Pape veut donner plus de places aux femmes au sein de l’Église

Le Pape veut donner plus de places aux femmes au sein de l’Église

Partagez ceci :

Selon le pape François qui s’exprimait jeudi 30 novembre dernier, devant les membres de la Commission théologique internationale au Vatican, il faut « dé-masculiniser l’Église ».

Le Pape Francois n’est pas passé par quatre chemin pour appeler à la « dé-masculinisation de l’Église ».

S’exprimant, devant les membres de la Commission théologique internationale au Vatican, le Pape François s’est offusqué du fait que parmi la trentaine de personnes réunies autour de lui, il n’y avait au total que cinq femmes théologiennes. Bien trop peu aux yeux du Pape pour qui «la femme a une capacité de réflexion théologique différente de celle que nous avons, nous les hommes ».

François a donc insisté, notant que «si nous ne savons pas comprendre ce qu’est une femme, ce qu’est la théologie d’une femme, nous ne comprendrons jamais ce qu’est l’Église ». «Un des plus grands péchés que nous avons commis est d’avoir “masculinisé” l’Église», a-t-il constaté.

Et pour résoudre cet état de fait, il faut bien comprendre que des deux principes, pétrinien et marial, c’est le second qui est « le plus important », « parce qu’il y a l’Église épouse, l’Église femme, sans se masculiniser ».

Pour le Saint Père, il faut augmenter le nombre de femmes membres de la Commission théologique internationale, mais surtout, il faut « réfléchir » sur ce principe d’Église épouse et femme pour « dé-masculiniser l’Église ».  

Le Pape François n’a pas oublié d’encourager « une théologie évangélisatrice qui promeuve le dialogue avec le monde de la culture » dans l’effort général en faveur d’une « conversion missionnaire de l’Église » qui sache « communiquer la beauté de la foi ».

Pour le pape François, les théologiens doivent le faire en harmonie avec le Peuple de Dieu, « avec un regard privilégié pour les pauvres et les humbles, et en même temps en étant “à genoux” parce que la théologie naît à genoux, dans l’adoration de Dieu ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »