Estimées à 120 milliards de dollars dans un rapport de Swiss Re, les pertes occasionnées par les catastrophes naturelles dans différentes parties du globe de janvier à juin 2023 ont connu une hausse de 45% par rapport à la moyenne des dix dernières années.
Swiss Re, le deuxième réassureur mondial, revient sur les principales intempéries mondiales au cours du premier semestre de cette année.
Les violents séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie au mois de février 2023 ont fait plus de 50 000 morts et dévasté des villes entières. Selon Swiss Re, c’est l’évènement le plus catastrophique des six derniers mois avec une perte financière estimée entre 35 et 40 milliards de dollars, selon la Banque mondiale.
Des tempêtes et tornades ont touché le sud et le centre-est des États-Unis faisant au moins 18 morts sans oublier les inondations exceptionnelles qui ont frappé l’Italie et qui ont causé la mort d’au moins neuf personnes et la disparition de plusieurs autres.
« Les effets du changement climatique peuvent déjà se voir dans certains périls comme les vagues de chaleur, la sécheresse, les inondations et les précipitations extrêmes », indique Jérôme Jean Haegeli, chef économiste de Swiss Re.
L’organisation tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces catastrophes naturelles et rappelle l’urgence d’investir dans l’adaptation aux changements climatiques.