BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Nouriel Roubini : « La blockchain ne constitue rien de plus qu’une feuille de calcul que l’on aurait glorifiée. »

Nouriel Roubini : « La blockchain ne constitue rien de plus qu’une feuille de calcul que l’on aurait glorifiée. »

Partagez ceci :

Une poignée d’hommes blancs intéressés (les femmes ou les minorités sont rares dans l’univers de la blockchain), se prétendant messies auprès des masses pauvres, marginalisées et non bancarisées, affirment avoir créé plusieurs milliards de dollars de richesse à partir de rien. Mais il suffit d’observer l’extrême centralisation du pouvoir parmi les « mineurs », Bourses, développeurs et gestionnaires de cryptomonnaies pour comprendre que la blockchain n’a rien à voir avec la décentralisation et la démocratie ; elle n’est qu’une course aux profits.

Un groupe restreint de sociétés – principalement situées dans des pays biens connus pour être des bastions de la démocratie, tels que la Russie, la Géorgie ou la Chine – contrôlent entre deux tiers et trois quarts de toute l’activité de « minage », et font régulièrement grimper les coûts des transactions pour augmenter leurs généreuses marges de profit. Ainsi les fanatiques de la blockchain nous invitent-ils à faire confiance à un cartel anonyme et affranchi de toute règle de droit, plutôt qu’aux banques centrales et aux intermédiaires financiers réglementés. »

Nouriel Roubini

 

Commentaire :

La valeur du bitcoin ayant chuté d’environ 70 % depuis son pic de la fin de l’an dernier, la mère de toutes les bulles a désormais éclaté. Plus généralement, les cryptomonnaies connaissent une apocalypse qui n’est pas si mystérieuse. La valeur des devises majeures comme Ethereum, EOS, Litecoin ou XRP s’est, dans tous les cas, effondrée de plus de 80 %, plusieurs milliers d’autres monnaies numériques ayant chuté de 90 à 99 %, le reste étant par ailleurs exposé à des fraudes pures et simples. Personne ne devrait être surpris par le chiffre suivant : quatre offres initiales de jetons (ICO) sur cinq constituaient dès le départ une escroquerie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »