BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / OMS : après Covid-19, la prochaine pandémie déjà programmée ?

OMS : après Covid-19, la prochaine pandémie déjà programmée ?

Partagez ceci :

Une nouvelle liste d’agents pathogènes susceptibles de causer des épidémies et des pandémies a été établie par des experts à la demande de l’Organisation mondiale de la santé. Quelle est donc cette mystérieuse maladie X qui pourrait être à l’origine de la prochaine pandémie mondiale ?

Selon l’OMS, « la maladie X représente la connaissance qu’une épidémie internationale grave pourrait être causée par un agent pathogène actuellement inconnu pour causer une maladie humaine. (Ce document) cherche explicitement à permettre une préparation précoce à la Recherche et Développement transversale qui est également pertinente pour une maladie X inconnue ».

Voici la liste :

COVID 19

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

Maladie à virus Ebola et maladie à virus Marburg

Fièvre de Lassa

Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)

Maladies de Nipah et henipavirus

Fièvre de la vallée du Rift

Zika

« Maladie X »

Pour l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de mettre à jour une liste d’agents pathogènes utilisée comme guide pour la recherche et le développement de même que pour les investissements, notamment pour la mise au point de vaccins, de tests de dépistage et de traitements.

« Cibler les agents pathogènes et les familles de virus prioritaires pour la recherche et le développement de contre-mesures est essentiel pour une réponse rapide et efficace aux épidémies et aux pandémies », a déclaré le responsable des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »