BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Paix et sécurité : l’Organisation des Nations Unies a-t-il un agenda caché ?

Paix et sécurité : l’Organisation des Nations Unies a-t-il un agenda caché ?

Partagez ceci :

Alors que l’ONU est actuellement en Assemblée générale annuelle à New York, la question des opérations de maintien de la paix fait de plus en plus débat dans un contexte de tension parqué par l’expulsion des forces militaires déployées par l’Organisation des Nations Unies dans les pays victimes d’insécurité.

Depuis 1948, les opérations de maintien de la paix (OMP) ont pour objectif d’aider les pays touchés par des conflits et à « créer les conditions du retour à la paix, à maintenir la paix et la sécurité », indiquent les Nations unies.

Elles ont également pour mission de faciliter le processus politique, d’assurer la protection des populations civiles, d’aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des anciens combattants.

En plus de sept décennies, l’ONU a déployé plus de 70 Opérations de Maintien de Paix dans le monde.

Cependant, face aux défis sécuritaires actuelles, l’urgence est de réfléchir à l’avenir des opérations de maintien de la paix, dans un monde de plus en plus fragmenté et marqué par une évolution des conflits.

Ainsi, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, appelle-t-il à une « réflexion globale sur l’avenir des opérations de maintien de la paix de l’ONU » en évoquant des modèles plus « souples », avec des « stratégies de sortie appropriées ».




Traduction »