BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Présidentielle au Sénégal : Macky Sall annonce sa décision ce lundi
Macky Sall
President of Senegal Macky Sall attends the Vaccine Equity for Africa event in Berlin on August 27, 2021, amid the ongoing coronavirus Covid-19 pandemic. (Photo by Tobias SCHWARZ / AFP)

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall annonce sa décision ce lundi

Partagez ceci :

Ce lundi 3 juillet 2023, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, va faire part de sa volonté ou non de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

Plus que quelques heures et ce sera la fin du suspens autour de la décision de Macky Sall concernant sa participation ou non à l’élection présidentielle de l’année prochaine.

En effet, le président sénégalais dont la candidature est contestée par l’opposition va finalement dévoiler son choix aux Sénégalais dans un discours télévisé ce lundi 3 juillet à partir de 20H GMT.

C’est ce qu’il a annoncé samedi lorsqu’il recevait des élus de sa coalition qui ont signé une pétition pour lui demander de se présenter à la prochaine présidentielle.

« Quelle que soit la beauté de votre message, je ne peux pas vous répondre pour le moment. Cependant, cela sera fait. Lundi, Inch’Allah (s’il plaît à Dieu), je le ferai », a déclaré Macky Sall devant les élus de sa coalition.

Élu en 2012 pour un mandat de 7 ans, le président Macky Sall a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans en 2019 suite à une réforme constitutionnelle qui ramène le mandat présidentiel de 7 à 5 ans.

S’appuyant sur l’article 27 de la constitution sénégalaise qui stipule : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », l’opposition estime que M Sall ne doit plus briguer un nouveau mandat.

A contrario, la majorité présidentielle s’appuie sur un avis du Conseil constitutionnel qui juge qu’une éventuelle candidature de Macky Sall ne serait pas en déphasage avec la constitution pour soutenir le président sénégalais.




Traduction »