Ce lundi 3 juillet 2023, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, va faire part de sa volonté ou non de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Plus que quelques heures et ce sera la fin du suspens autour de la décision de Macky Sall concernant sa participation ou non à l’élection présidentielle de l’année prochaine.
En effet, le président sénégalais dont la candidature est contestée par l’opposition va finalement dévoiler son choix aux Sénégalais dans un discours télévisé ce lundi 3 juillet à partir de 20H GMT.
C’est ce qu’il a annoncé samedi lorsqu’il recevait des élus de sa coalition qui ont signé une pétition pour lui demander de se présenter à la prochaine présidentielle.
« Quelle que soit la beauté de votre message, je ne peux pas vous répondre pour le moment. Cependant, cela sera fait. Lundi, Inch’Allah (s’il plaît à Dieu), je le ferai », a déclaré Macky Sall devant les élus de sa coalition.
Élu en 2012 pour un mandat de 7 ans, le président Macky Sall a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans en 2019 suite à une réforme constitutionnelle qui ramène le mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
S’appuyant sur l’article 27 de la constitution sénégalaise qui stipule : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », l’opposition estime que M Sall ne doit plus briguer un nouveau mandat.
A contrario, la majorité présidentielle s’appuie sur un avis du Conseil constitutionnel qui juge qu’une éventuelle candidature de Macky Sall ne serait pas en déphasage avec la constitution pour soutenir le président sénégalais.