BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : une grande marche pour le respect du calendrier électoral

Sénégal : une grande marche pour le respect du calendrier électoral

Partagez ceci :

Au Sénégal, une marche a été autorisée samedi 17 février, à Dakar, organisée par le collectif citoyen « Aar Sunu Élection », ce qui veut dire « Protégeons notre élection ». Quelques milliers de personnes ont répondu à l’appel de la plateforme pour réclamer « le respect du calendrier électoral ».

Des femmes, des hommes, des enfants ont ainsi marché sous un soleil de plomb. Beaucoup portaient des écharpes aux couleurs du Sénégal et des Tshirt marqués « Aar Sunu élection ».

Parmi les slogans, « non au coup d’État constitutionnel », « Terminus 2 avril », ou encore « libérez Ousmane Sonko », l’opposant emprisonné. « Sonko, tu nous manques », finissent même par chanter les manifestants, parmi lesquels beaucoup de sympathisants du parti de l’opposant.

Malgré la décision du Conseil constitutionnel, les manifestants disent rester vigilants : « On veut maintenir la pression pour qu’il y ait des élections dans les plus brefs délais, avant le 2 avril, inch’Allah. »

« Nous voulons qu’on lève tout équivoque, et qu’on nous précise quelle est la date de l’élection, explique Fatima Ly Fall, membre d’Aar Sunu Élection. Parce que la passation doit se faire le 2 avril. »

Le 2 avril, c’est la date de l’expiration du mandat du président Macky Sall. Pour obtenir que ce délai soit respecté, il ne faut surtout pas relâcher la pression, estime Ibrahima : « Si on arrête, on connaît le monstre, si jamais on dort sur nos lauriers, c’est fini », lance ce Sénégalais de 34 ans

Organiser l’élection avant, c’est court mais c’est possible selon Malick Diop représentant d’Aar Sunu Élection : « Si on veut, si les partis politiques dépassent leur ego, raccourcir la campagne, c’est faisable « .




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »