L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a a finit par reconnaître mardi 7 juillet, pour la première fois, des « preuves émergeaient » sur la transmission par l’air du nouveau coronavirus.
C’est une annonce qui intervient au lendemain d’une alerte de centaines de scientifiques internationaux. Ceux-ci ont appelé l’instance mondiale de la santé à « reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19 ».
« La possibilité d’une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue. Les preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées », a déclaré Benedetta Allegranzi, coordinatrice de l’unité de prévention des infections de l’OMS qui ajoute : « Nous devons être ouverts à cette possibilité et comprendre ses implications. »
Et pour solution, Benedetta Allegranzi recommande donc « une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique ». « Lorsque ce n’est pas possible, nous recommandons le port du masque ».