Le président gabonais Ali Bongo a effectué vendredi 11 avril 2014 une visite de travail et d’amitié à son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Les deux hommes d’Etat ont évoqué plusieurs sujets dont le renforcement de la coopération Sud-sud. A sa sortie de l’audience qui a durée trois heures, le président gabonais a indiqué que l’heure n’est plus au discours mais à des actions concrètes.
« La Côte d’Ivoire et le Gabon se veulent les champions de la coopération Sud-Sud, nous voulons montrer l’exemple mais dans une approche qui est pragmatique (…) le temps n’est plus aux belles paroles mais il faut maintenant un vrai sens et un vrai contenu à cette coopération », a indiqué le président Ali Bongo qui a saisi l’occasion pour s’enquérir de l’Etat de santé de son ainé.
Le président gabonais porteur de l’ambitieux projet « Gabon Emergent » espère bénéficier des conseils de son homologue. « Pour un jeune président comme moi, il est important de venir prendre des conseils surtout en matière économique et financière auprès du président qui a une expertise mondiale en la matière », a-t-il indiqué.
Les deux pays entretiennent de bonnes relations bilatérales. Le retour du président Bongo en Côte d’Ivoire dans le mois de juillet pour assister à la sortie d’une promotion de l’École des forces armées (EFA) de Zambakro en est une illustration.