BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Non classé / Assemblée générale de l’ONU : qui parlera au nom du Niger ?

Assemblée générale de l’ONU : qui parlera au nom du Niger ?

Partagez ceci :

La 78è session de l’Assemblée générale de l’ONU, s’est ouverte mardi, au siège new-yorkais de l’institution. Alors que cette messe annuelle va durer une semaine, à laquelle les chefs d’État ou leurs représentants vont se succéder à la tribune, qui s’exprimera au nom du Niger, qui a connu un nouveau coup d’État le 26 juillet 2023 ? 

L’interrogation a tout son sens, au vu des enjeux pour la junte militaire, sur le plan diplomatique.

A en croire RFI, le général Abdourahamane Tiani a quand même dépêché son ministre des Affaires étrangères, Yaou Sangaré Bakary.

Ce dernier, faut-il le souligner, avait été nommé représentant du Niger auprès de l’ONU en mars dernier, donc bien avant le putsch.

« Yaou Sangaré Bakary dispose toujours de son passeport diplomatique et de son accréditation d’ambassadeur pour accéder au siège de l’Organisation. Mais rien n’indique qu’il puisse s’exprimer en tant que ministre de la diplomatie nigérienne », renseigne la même source.

« Un représentant officiellement reconnu par l’ONU qui rejoint des autorités putschistes non reconnue, voilà de quoi embarrasser les Nations unies, qui ont finalement décidé de suspendre l’intervention du Niger à la tribune initialement prévue pour ce jeudi 21 septembre ».

D’autant que dans cette bataille diplomatique, les caciques du régime renversé tentent également de se frayer un chemin vers la tribune de l’ONU, afin de s’exprimer au nom du président Bazoum et réaffirmer sa légitimité.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »