BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cameroun : Francis Ngannou et Joël Embid décorés par le chef de l’État

Cameroun : Francis Ngannou et Joël Embid décorés par le chef de l’État

Partagez ceci :

Les deux sportifs camerounais de haut niveau ont reçu la plus haute distinction du pays, à la suite d’un décret signé le 21 novembre dernier par le président de la République Paul Biya.

Le boxeur camerounais Francis Ngannou et le basketteur de la NBA Joel Embid viennent d’être honoré par le président de la République du Cameroun, Paul Biya.

Dans un décret signé le 21 dernier, les sportifs de haut niveau reçoivent à titre « exceptionnel au grade de Commandeur de l’Ordre de la valeur ».

La plus haute distinction du pays leur est ainsi décernée, pour leurs multiples efforts à faire briller le drapeau camerounais.

Le décret signé le 21 novembre 2023, récompense également Olivette OTELE, Professeure d’Histoire Coloniale à l’Université de Bristol et Dr John N Nkengasong, le Coordonnateur mondial de la lutte, du contrôle et de la prévention des maladies à Yaoundé.

Si le décret a été signé en novembre, les récipiendaires avaient déjà été honoré depuis le 22mai selon le décret. Toute chose qui laisse croire que ce décret était resté pendant plusieurs mois dans les tiroirs du palais présidentiel.

Au Cameroun, l’ordre de la Valeur est la plus haute décoration honorifique. Il récompense les services éminents rendus à l’Etat du Cameroun.

Il comprend sept grades : chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand-croix, grand-collier et grand-cordon. Les nominations et promotions, contingentées à 200 par an, ont lieu le 20 mai de chaque année, jour de la fête nationale, du pays.  

Essama Aloubou




Traduction »