BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Ces pays dans lesquels le film « Barbie » fait l’objet de censure

Ces pays dans lesquels le film « Barbie » fait l’objet de censure

Partagez ceci :

Le film produit par Greta Gerwig et dans lequel l’actrice australienne Margot Robbie tient le premier rôle ne fait pas l’unanimité dans certains pays, au point de pousser les gouvernements à interdire sa sortie, et pour diverses raisons. Même si la satire féministe est accueillie par un public de millions de spectateurs, certains éléments présents dans les aventures de la poupée rose dérangent…

Liban

Le Liban a été le premier pays à interdire en salles le film « Barbie ». Pour cause, le ministre libanais de la Culture, Mohammad Mourtada, a indiqué le mercredi 9 août dernier que la comédie hollywoodienne fait « la promotion de l’homosexualité et du changement de sexe, soutient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne en ridicule le rôle de la mère et remet en question la nécessité du mariage et de la formation d’une famille ».

Alors que le puissant Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah, a appelé au meurtre de tout homosexuel, selon la loi islamique, cette décision entre justement dans le cadre d’une campagne anti-LGBT+ qui s’intensifie dans le pays.

Algérie

Après une diffusion de plus de deux semaines, l’Algérie a retiré de ses cinémas le film Barbie pour « atteinte à la morale », selon plusieurs sources.

« L’Algérie a fini par être gagnée par la polémique sur Barbie à cause de scènes destinées à un public adulte » et d’allusions à l’homosexualité, lit-on sur le site d’information TSA.

Vietnam

« Le Conseil national d’évaluation et de classification des films a visionné le film et a pris la décision d’en interdire la projection au Vietnam en raison d’une violation liée à la « ligne en neuf pointillés » », a expliqué le directeur du Département du cinéma vietnamien, Vi Kien, cité par Dan Tri.

Cette décision remonte au début du mois de juillet.

Koweït

Le 10 août dernier, le Koweït avait interdit Barbie pour « atteinte à la morale publique ».

« La diffusion des films ‘Barbie’ et ‘Talk To Me’ a été interdite », a annoncé Lafi Subaïei, président du comité de la censure cinématographique, cité par l’agence de presse officielle Kuna.

La censure koweïtienne s’appliquera à « tout film qui contrevient aux valeurs et traditions de notre société », a renchéri le responsable.

Barbie n’est toujours pas diffusé au Qatar, où aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.




Traduction »