BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Cop 15 : 190 pays signent un accord historique sur la biodiversité

Cop 15 : 190 pays signent un accord historique sur la biodiversité

Partagez ceci :

Cet accord vise à enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources qui sont indispensables à la vie humaine.

Ce « pacte de paix avec la nature » appelé « accord de Kunming-Montréal » vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique. Malgré l’opposition de la République démocratique du Congo, plus de 190 États sont parvenus à un accord sous l’égide de la Chine, présidente de la COP15.

« L’accord a été adopté », a déclaré Huang Runqiu, le président chinois de la COP15, lors d’une séance plénière qui s’est terminée en pleine nuit. « Nous avons ensemble franchi un pas historique », s’est réjouis  Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement du Canada, pays hôte du sommet.

Les pays se sont mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030 et à débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.

La création d’aires protégées sur 30% de la planète, la plus connue de la vingtaine de mesures, a été présentée comme l’équivalent pour la biodiversité de l’objectif de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. A ce jour, 17% des terres et 8% des mers sont protégées.

Mais le texte donne également des garanties pour les peuples autochtones, gardiens de 80% de la biodiversité subsistante sur Terre, propose de restaurer 30% des terres dégradées et de réduire de moitié le risque lié aux pesticides.

La question financière est restée au cœur des débats même pendant la session plénière d’adoption avec des objections de plusieurs pays africains. Les pays les moins développés réclamaient aux pays riches 100 milliards de dollars par an. Soit au moins 10 fois l’aide internationale actuelle pour la biodiversité.

Outre les subventions, les pays du Sud poussaient aussi fortement à la création d’un fonds mondial dédié à la biodiversité. La  Chine a ainsi proposé comme compromis d’établir dès 2023 une branche dédiée à la biodiversité au sein de l’actuel Fonds mondial pour l’environnement (FEM), dont le fonctionnement actuel est jugé très déficient par les pays les moins développés.

La Chine a également proposé d’atteindre « au moins 20 milliards de dollars » d’aide internationale annuelle pour la biodiversité d’ici 2025 et « au moins 30 milliards d’ici 2030 ».

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »