Alors que les militants du PDCI s’apprêtaient à désigner le successeur d’Henri Konan Bédié ce samedi, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils apprennent que le congrès a été suspendu par la justice ivoirienne.
Le congrès a été suspendu par le Tribunal de grande instance d’Abidjan suite à un recours déposé par deux militants du parti dirigé pendant 30 ans par l’ancien président Henri Konan Bédié jusqu’à sa mort le 1er août dernier. Dans leur requête, les pourfendeurs évoquent plusieurs griefs contre l’organisation du congrès qui devait permettre de choisir un nouveau président au Parti pour succéder à HKB.
Ils jugent l’organisation de ce congrès opaque et estiment surtout que le secrétaire exécutif du parti et député Maurice Kakou Guikahué a été injustement écarté de la course à la présidence du PDCI alors qu’il remplissait les critères de candidature.
Un recours jugé recevable par le tribunal qui estime que « les irrégularités dénoncées » risquent de « compromettre l’élection du nouveau président du PDCI » voire « d’engendrer des troubles à l’ordre public », cette requête et prononce la suspension du congrès et son report.
Le PDCI dénonce un « coup monté ». Ce congrès devait dégager un consensus entre le financier Tidjiane Thiam et le maire de Cocody Jean-Marc Yacé.