Vu le contexte lyonnais où il n’était plus le bienvenu, l’international Camerounais Karl Toko-Ekambi s’envole pour l’Arabie saoudite. S’engageant pour une durée de deux ans avec Abha FC, pour un montant de 1,5 million d’euros, auxquels pourront s’ajouter 500 000 euros de bonus, son transfert a été officialisé jeudi 24 août.
Arrivé à l’OL à l’occasion du mercato hivernal 2020 pour un prêt payant de quatre millions d’euros en provenance de Villarreal, Karl Toko-Ekambi avait été transféré définitivement l’été suivant pour 11,5 millions d’euros, en raison d’une option d’achat obligatoire, avec un contrat de quatre ans qui devait prendre fin en juin 2024.
Malgré quelques saisons assez prolifiques, ce dernier a souvent été la cible des supporters lyonnais.
Ses maladresses devant le but ont notamment fait de lui une cible du Groupama Stadium.
L’animosité d’une partie du public lyonnais, le Camerounais l’aura bien rendue, à travers des sorties piquantes en conférence de presse. « Ils ne connaissent pas le football », avait-il asséné en mai 2023.
Le point de non-retour avait été atteint en janvier de la même année, lors de la réception de Strasbourg, avec une banderole déployée à l’effigie de l’attaquant, accompagné d’un laconique « dégage ».
Dans ce contexte, la saison suivante, Karl Toko-Ekambi avait été prêté à Rennes.