BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Faure Gnassingbé parviendra-t-il a obtenir la libération des 46 militaires ivoiriens ?
Mali,Faure Gnassingbe

Faure Gnassingbé parviendra-t-il a obtenir la libération des 46 militaires ivoiriens ?

Partagez ceci :

Le président Faure Essozimna Gnassingbé a effectué le mercredi 4 Janvier 2023  une visite d’amitié et de travail à Bamako. Ce déplacement avait pour but de renforcer la coopération bilatérale et d’évoquer les questions régionales.Il est aussi chargé d’assurer la médiation par ses pairs de la CEDEAO dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens soupçonnés d’être « des mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet.

Selon les informations diplomatique proche du ministère des affaires étrangères du Mali , le Président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué une visite de travail et d’amitié, lors de sa rencontre avec le président  Assimi Goïta, le chef de l’Etat togolais a sans doute évoqué le sort des 49 militaires ivoiriens arrêtés depuis maintenant près de six mois sur le tarmac de l’aéroport de la capitale malienne et condamnés récemment à 20 ans de prison. Selon Jeune Afrique, le président togolais doit ensuite se rendre à Abidjan, où il rencontrera Alassane Ouattara.

La visite du chef de l’État togolais a également été confirmée par de canaux officiels du Mali et du Togo. Nonobstant cela, aucune autre information n’a été donnée sur leur agenda et les raisons de cette visite.

Pour rappel, Faure Gnassingbé s’était lancé dans une médiation et était parvenu à faire libérer trois soldates, condamnées par contumace à la peine de mort par les juges de Bamako.Cette visite du président Togolais  à Bamako pourra-t-elle faire évoluer ce dossier très sensible ?

On peut le penser car il s’est envolé juste après pour Abidjan où il rencontré dans la soirée son homologue ivoirien Allassane Ouattara.Il faut dire que le Président  Gnassingbé est accompagné d’une puissante délégation de la diplomatie togolaise chapeauté par le Professeur Robert Dussey, Patron de la diplomatie qui était dans tout les fronts de la méditation dans le dénouement de la crise entre la côte d’ivoire et le Mali dans l’affaire des 46 militaires ivoiriens.

Pathy Kan




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »