Accueil / Africa top success / Fin de l’affaire des soldats ivoiriens, quelle sera la suite ?

Fin de l’affaire des soldats ivoiriens, quelle sera la suite ?

Partagez ceci :

Accusés par le Mali d’être des « mercenaires » et détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022, les 46 soldats restants sont finalement rentrés à Abidjan le week-end dernier au lendemain de la grâce qui leur a été accordée par le chef de la junte malienne Assimi Goïta.

L’Union européenne également qui a salué dimanche « la retenue des autorités ivoiriennes, les efforts menés par la Cédeao et par le Togo pour arriver à ce dénouement heureux ».

Au cours de la cérémonie de bienvenue organisée en l’honneur des soldats, le président ivoirien Alassane Ouattara a dit vouloir « reprendre des relations normales » avec le Mali.

« Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également », disait-il.

A présent, un vent d’apaisement pourrait souffler sur les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Ces six derniers mois ont été marqués par des tensions diplomatiques entre les deux pays frères et voisins.

Cette main tendue de la Côte d’Ivoire a été apprécié par le Mali.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »