BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Franc CFA: Macron favorable pour le changement de nom

Franc CFA: Macron favorable pour le changement de nom

Partagez ceci :

Emmanuel-Macron-a-Ouagadougou« La France accompagnera la solution portée par les présidents africains », c’est en ces termes que le chef de l’Etat français Emmanuel Macron s’est exprimé mardi devant les étudiants burkinabè sur la question du franc CFA.

“Le franc CFA apportait une bonne chose, la stabilité monétaire, aux pays d’Afrique subsaharienne qui l’utilisent”, a-t-il indiqué.

Si le président français s’est montré favorable pour un changement du “nom” ou à un élargissement du “périmètre” du franc CFA, plusieurs économistes estiment cependant que la question du franc CFA va au-delà d’un simple changement de nom.

« C’est une monnaie qui a des conséquences économique, commerciales, stratégiques, culturelles et surtout militaires », a déclaré Yves Ekue Amaizo, économiste et spécialiste du Franc CFA, directeur du Think Thank Afrocentricity.

Pour lui, un simple changement de nom ne changera rien en la situation, ni aux critiques de fond faites contre cette monnaie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »