BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / « Justice pour Adama Traoré » : au moins 2 000 personnes rassemblées ce samedi à Paris

« Justice pour Adama Traoré » : au moins 2 000 personnes rassemblées ce samedi à Paris

Partagez ceci :

Tué par des gendarmes lors de son interpellation en 2016, un rassemblement pacifique en mémoire d’Adama Traoré, a eu lieu ce samedi 08 juillet à la place de la République à Paris, à l’appel sur réseaux sociaux du collectif Adama Traoré.

Bien que la manifestation avait été interdite par la préfecture de police de Paris, en raison de « risques de troubles à l’ordre public », elle a été suivie par  au moins 2 000 personnes, sous une très forte présence policière, des cars de gendarmes, notamment, stationnés autour de la place de la République.

« Les forces de l’ordre réalisaient essentiellement des contrôles d’identité des personnes présentes sur la place », souligne RFI.

Des responsables d’associations étaient également présents comme Jean-Claude Samouiller, le président d’Amnesty International France.  

Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré et figure du combat contre les violences policières a lancé en ces termes: « On marche pour la jeunesse, pour dénoncer les violences policières. On veut cacher nos morts ».

 « On autorise la marche de néo-nazis, mais on ne nous autorise pas à marcher. La France ne peut pas donner des leçons de morale. Sa police est raciste, sa police est violente », a aussi affirmé Assa Traoré.

« Le gouvernement a décidé de mettre de l’huile sur le feu » et « de ne pas respecter la mort de mon petit frère », a ajouté Assa Traoré, évoquant « un manque de respect total »

Dans son intervention, elle a qualifié de « prétexte » l’argument brandi par le préfet de police de Paris (une pénurie de forces de l’ordre, mobilisées par les émeutes, pour sécuriser le cortège) pour interdire la manifestation.

A noter que deux personnes ont été arrêtées, dont Youssouf Traoré, frère d’Assa, pour des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique commises place de la République.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »