BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Burkina Faso rapatrie ses stagiaires militaires de Côte d’Ivoire
Traoré,3400

Le Burkina Faso rapatrie ses stagiaires militaires de Côte d’Ivoire

Partagez ceci :

Le Burkina Faso a décidé de rappeler 14 de ses stagiaires militaires en formation en Côte d’Ivoire, en pleine période de tensions diplomatiques entre les deux pays. Cette décision a été communiquée par le chef d’état-major des forces armées burkinabè, le colonel major Célestin Simporé, par le biais d’une note officielle datée du 24 octobre.

Les stagiaires militaires, élèves de la sixième à la terminale de l’École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, près d’Abidjan, seront rapatriés vers le Burkina Faso, où ils poursuivront leur formation à l’académie militaire de Kamboinsin, située à proximité de la capitale, Ouagadougou.

Ce rappel s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays voisins. En septembre, deux gendarmes ivoiriens ont été arrêtés sur le territoire burkinabè alors qu’ils se trouvaient sur un site d’orpaillage clandestin.

Depuis lors, des discussions sont en cours entre Abidjan et Ouagadougou pour obtenir leur libération.

De plus, les deux nations négocient la délimitation d’une frontière de 600 kilomètres, une tâche complexe en l’absence de marques physiques.

Ce rappel des stagiaires militaires est un nouvel épisode des relations tendues entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, suscitant des inquiétudes quant à la stabilité de la région.

Les négociations en cours entre les deux pays visent à apaiser les différends et à favoriser une meilleure coopération dans l’avenir.

La situation demeure évolutive, et les observateurs internationaux suivent de près l’évolution des relations entre ces deux États d’Afrique de l’Ouest.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »