Arguant que la force de maintien de la paix déployée au Mali par l’ONU est inefficace, le gouvernement malien a demandé son retrait pur et simple du pays. Dans un communiqué, le Burkina Faso voisin a salué cette décision des autorités maliennes et annoncé son soutien aux autorités maliennes.
La Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) n’est plus une institution désirée au Mali.
Dans un communiqué, le gouvernement malien a demandé à l’ONU de retirer la MINUSMA). Dans une note officielle, les autorités burkinabés ont salué cette décision courageuse formulée par les Autorités maliennes de transition devant le Conseil de sécurité, a indiqué Ouagadougou dans un communiqué dimanche.
« Le Gouvernement du Burkina Faso prend acte de la demande de « retrait sans délai » de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et salue cette décision courageuse formulée par les Autorités maliennes de transition devant le Conseil de sécurité », a indiqué Ouagadougou dans un communiqué dimanche.
« Le Gouvernement burkinabé félicite le Mali pour ce choix assumé, qui est conforme à la vision stratégique de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sécurité au Sahel. Il encourage le Gouvernement et le Peuple frère du Mali dans cette affirmation de la souveraineté de l’État malien et l’expression de la volonté (les Maliennes et des Maliens à être les seuls maîtres de leur destin », poursuit le communiqué.
Par ailleurs, les autorités de Ouagadougou ont annoncé également le retrait des ses éléments participant à la mission des nations unies au Mali et demandent au Secrétaire général de l’ONU de mettre en place les dispositions pour cela.