Dimanche, le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell s’est exprimé sur la dernière mutinerie avortée de Wagner. Le diplomate estime que cela traduit la fragilité du pouvoir russe.
Ces dernières 48 heures, la milice armée Wagner s’est radicalisée contre le pouvoir russe. Orchestré par Evegueni Progojine, le leader de Wagner, cette mutinerie contre le pouvoir russe a finalement été avortée.
S’exprimant sur le sujet, le chef de la diplomatie russe estime que « le monstre Wagner créé par [le président russe Vladimir] Poutine est en train de mordre son créateur ».
« Ce qui s’est passé au cours de ce week-end montre que la guerre contre l’Ukraine est en train de fissurer le pouvoir russe et affecte son système politique », estime M. Borrell en marge d’une réunion des ministres européens des affaires étrangères au Luxembourg.
« Ce qui s’est passé au cours de ce week-end montre que la guerre contre l’Ukraine est en train de fissurer le pouvoir russe et affecte son système politique », a-t-il ajouté.
Pour autant, le diplomate italien ne veut pas s’enflammer.
« Ce n’est certainement pas une bonne chose qu’une puissance nucléaire comme la Russie puisse entrer dans une phase d’instabilité. C’est aussi quelque chose qu’il faut prendre en compte », a-t-il toutefois averti.