BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / L’USAID lance un programme d’accès à l’eau au Sénégal

L’USAID lance un programme d’accès à l’eau au Sénégal

Partagez ceci :

Au Sénégal, la problématique de l’accès à une eau de qualité intéresse l’USAID. L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a procédé mardi à Dakar au lancement de son projet « USAID financements durables du secteur eau, hygiène et assainissement » ou USAID WASH-FIN. Ce nouveau projet couvre une période de cinq ans et est doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars (environ 2,06 milliards FCFA).

Avoir accès à une eau potable signifie réduire le taux de mortalité ou de maladie relatif à la consommation d’une eau peu saine. Cela va contribuer à plus d’un titre à réduire ces maux qui minent plusieurs communautés.

« Un accès fiable à l’eau et à l’assainissement est particulièrement important pour améliorer les conditions d’existence des femmes et des enfants, notamment par la réduction de la mortalité infantile et de prévalence de plusieurs maladies », a indiqué, lors du lancement du projet, Mansour Faye, le ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il précise que le Sénégal a réussi à faire asseoir un partenariat efficace avec le secteur privé dans une logique basée sur les performances.

Le projet selon les précisions sera mené de concert avec les partenaires au développement, les opérateurs privés et services d’assainissement, institutions financières privées et les acteurs locaux pour dit-on faciliter les investissements en la matière.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, Tulinabo Mushingi, choisir le Sénégal n’a rien d’anodin. Il s’agit d’un acte qui vient conforter le pays qui fait des efforts louables en matière d’assainissement et d’hydraulique.

« Avec ce projet, nous allons renforcer le partenariat public privé dans ce secteur en favorisant la coopération. Les résultats du projet nous aideront à l’expérimenter ailleurs », a précisé l’ambassadeur.

Prévu pour les cinq prochaines années, le projet Wash-Fin sera lancé en Afrique du Sud, au Kenya et au Mozambique.

 

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »