BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Nelson Mandela : l’émouvant adieu des grands de ce monde – Photos, vidéos-

Nelson Mandela : l’émouvant adieu des grands de ce monde – Photos, vidéos-

Partagez ceci :

Unknown

Nelson Mandela nous a quittés jeudi dernier à l’âge de 94 ans.

Les grands de ce monde lui rendent un dernier hommage aujourd’hui au stade Soccer City de Soweto.

Voici les images et les temps forts

media_xll_6320000

BbHm5ZfCcAAgQUq

Barack Obama : « Il nous manquera profondément. Il restera comme un géant de l’histoire. C’est difficile de faire l’éloge de n’importe quel homme mais c’est encore plus difficile pour un géant de l’histoire qui a mené une Nation vers la justice (…)  Sa lutte était votre lutte. Sa victoire votre victoire»

Ban Ki-moon, secrétaire de l’ONU : « L’Afrique du Sud a perdu un héros (…) Mandela a réveillé en nous la flamme des Droits de l’Homme, il a combattu toute sa vie pour toute l’Humanité »

Raul Castro : « Il a construit un pays uni dans l’égalité pour dépasser le colonialisme, l’esclavage et la ségrégation raciale. Mandela est un exemple pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Le dialogue est la solution pour résoudre les divergences ».

BbIIkucIEAAF_60

Zuma, le président Sud Africain a été hué et il a terminé son discours dans un stade à moitié vide !!! « Mandela a payé un lourd tribut à ses idées. Je le cite: « La loi a fait de moi un criminel, non pas à cause de ce que j’ai fait, mais à cause de ce que je pense, à cause de ma conscience’. (…) Pendant 27 ans, le peuple a continué à parler de Madiba à voix basse, à penser à lui et ce, durant tout l’apartheid. Il restera comme le héros de la lutte contre le régime raciste d’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique. (…) Il l n’y a personne comme Madiba, il était unique. En son honneur, nous nous engageons à continuer de construire une Nation basée sur les valeurs démocratiques de dignité humaine et de liberté. Nous allons continuer à bâtir une Nation débarrassée de la pauvreté, de la faim et des sans-abris. Repose en paix notre père et notre héros ».

C’est ce dernier qui avait annoncé sa disparition jeudi dernier :
« L’ex-président Nelson Mandela nous a quittés (…) il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre. Il s’est éteint en paix (…). Notre peuple perd un père. Exprimons la profonde gratitude pour une vie vécue au service des gens de ce pays et de la cause de l’humanité. C’est un moment de profond chagrin (…) Nous t’aimerons toujours Madiba. Comportons nous avec la dignité et le respect que Madiba personnifiait ».

Les réactions avaient été aussitôt très nombreuses : « Une grande lumière s’est éteinte », a réagi le Premier ministre britannique David Cameron.

Barack Obama avait salué la mémoire d’un homme « courageux, profondément bon (…) Grâce à sa farouche dignité et à sa volonté inébranlable de sacrifier sa propre liberté pour la liberté des autres, il a transformé l’Afrique du Sud et nous a tous émus ».

Nelson Mandela avait été hospitalisé quatre fois depuis décembre, à chaque fois pour des récidives d’infections pulmonaires.

Il avait passé dix huit ans en prison sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap. Au total, il avait séjourné vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.

Il restera comme un militant anti-apartheid obstiné, prisonnier politique le plus célèbre du monde et premier président noir de l’Afrique du Sud.

L’archevêque Desmond Tutu, autre prix Nobel de la paix pour son engagement contre le régime sud-africain, le décrivait comme une « icône mondiale de la réconciliation ».

Mandela avait épargné à son peuple une guerre civile raciale au début des années 1990. Il avait reçu  le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec le dernier président de l’apartheid, Frederik De Klerk.

Mandela a passé plus de vingt-sept ans en prison, de 1964 à 1990.

Sous les couleurs du Congrès national africain (ANC), Mandela a été le premier président de consensus de la nouvelle « nation arc-en-ciel », de 1994 à 1999.

Nelson Rolihlahla Mandela était né le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo, dans le Transkei (sud-est) au sein du clan royal des Thembus, de l’ethnie xhosa.

Il avait été un rebelle dès son plus jeune âge : étudiant, il est exclu de l’université de Fort Hare (sud) après un conflit sur l’élection de représentants étudiants. A 22 ans, il fuit sa famille pour échapper à un mariage arrangé.

Il s’installe à Johannesburg et il se révolte contre la ségrégation raciale qui mine son pays.

Il fonde la Ligue de la jeunesse de l’ANC (Congrès national africain), et prend rapidement les rênes du parti, jugé trop mou face à un régime qui a institutionnalisé l’apartheid en 1948.

Après l’interdiction de l’ANC en 1960, Nelson Mandela entre en clandestinité. C’est lui qui préside à la fondation d’une branche armée de son parti.

Il est arrêté en 1962, et condamné à la prison à perpétuité deux ans plus tard.

« J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J’espère vivre assez longtemps pour l’atteindre. Mais si cela est nécessaire, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »

Un grand monsieur nous a quittés. Le monde entier salue aujourd’hui sa mémoire.

La mort de Nelson Mandela : l’hommage de Cristiano Ronaldo
Ses phrases cultes 
Sa première intervention télé
Il a inspiré de nombreuses chansons
La mort de Nelson Mandela : les plus belles couvertures de la presse

media_xll_6320103

article_sipa_ap21494599_000116 BbHwmagCcAIqHaQ

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9OC0kOJVroM[/youtube]








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »