L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, sera expulsé par les forces de police, a annoncé le ministère nigérien des Affaires étrangères dans une lettre adressée au Quay d’Orsay.
Entre les nouvelles autorités nigériennes et Paris, c’est le désamour total. Alors qu’elles avaient donné 48H à l’ambassadeur de France Sylvain Itté pour quitter le Niger, les autorités de la junte constatent avec un grand regret que le diplomate se trouve toujours sur le territoire nigérien, ceci après l’expiration du délai le dimanche 26 août.
Pour Paris, l’ambassadeur Sylvain Itté ne doit pas quitter le Niger puisque la junte militaire est illégitime. Pour Niamey, cette décision est irresponsable.
Dans un courrier au ministère français des Affaires étrangères, le chef de la diplomatie nigérienne rappelle qu’« au terme du délai de […] 48h expiré à compter du 28 août 2023, l’intéressé ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut ».
Désormais, « les services de police sont instruits afin de procéder à l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger ».
Pour l’heure, la France n’a pas encore réagi dans l’immédiat mais Paris assure que sa position sur la crise ne bougera pas.