Le Pape François est préoccupé par la situation qui prévaut au Niger, quelques semaines après le putsch. Le chef de l’Église catholique appelle les protagonistes à un règlement pacifique du conflit.
Le Niger est dirigé par une junte militaire depuis le coup d’État orchestré le 26 juillet dernier par le nouvel homme fort du pays le Général Abdourahmane Tchiani contre le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum.
Face à cette situation, la Cedeao fait planer la menace d’une intervention militaire dans le pays afin de rétablir l’ordre constitutionnel.
Dans sa posture d’ambassadeur, le Pape François interpelle les protagonistes pour une résolution pacifique de la crise : « Prions pour le Niger, afin que les efforts de la communauté internationale permettent de trouver une solution pacifique pour le bien de tous », a exhorté François.
Par ailleurs, le souverain pontife a également demandé à prier pour l’Ukraine . « Et nous invoquons aussi la paix pour toutes les populations blessées par la guerre et la violence, en particulier pour l’Ukraine. »