BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Sénégal : coupures d’internet, une perte quotidienne de 12 milliards pour l’économie

Sénégal : coupures d’internet, une perte quotidienne de 12 milliards pour l’économie

Partagez ceci :

La coupure d’Internet au Sénégal, en particulier la suspension des données mobiles en réponse aux violentes manifestations qui ont entraîné la perte de 16 vies, entraîneraient 12 milliards de pertes par jour pour l’économie, qu’elle soit formelle ou informelle.

Cette estimation prend en compte le fait que le secteur digital et numérique représente environ 12% du PIB du Sénégal. 

C’est que ce révèle l’Association des utilisateurs des Tic (ASUTIC), qui a porté plainte contre l’État du Sénégal devant la Cour de justice de la CEDEAO, alléguant une violation des droits à la liberté d’expression, tels que garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Dans sa requête, l’ASUTIC demande à la Cour communautaire de condamner l’État du Sénégal pour ces violations des droits à la liberté d’expression.

De plus, elle demande que l’État soit mis en demeure, en vue de l’élection présidentielle prévue pour février 2024.

Cette action en justice reflète les préoccupations concernant les droits fondamentaux et la démocratie dans le contexte de la coupure d’Internet et des manifestations violentes au Sénégal.

A noter que le dépôt de la plainte auprès du tribunal communautaire se fera via le greffe électronique du tribunal d’Abuja. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »