BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Afrique du Sud : l’ex-président Zuma arrêté puis relâché

Afrique du Sud : l’ex-président Zuma arrêté puis relâché

Partagez ceci :

En l’espace de deux heures, l’ex-président sud-africain Jacob Zuma, 81 ans, a été arrêté puis relâché ce vendredi, dans le cadre de remises de peine annoncées le jour même par le gouvernement.

A en croire Africanews, ce dernier s’est présenté brièvement vendredi en prison avant d’être relâché aussitôt. Une manœuvre qualifiée de « honte absolue » par l’opposition.

« Une décision a été prise » pour que M. Zuma, qui avait passé deux mois en 2021 derrière les barreaux pour outrage avant d’être libéré pour raison médicale, « se rende au centre correctionnel d’Estcourt », a déclaré le responsable des services pénitentiaires, Makgothi Samuel Thobakgale.

« Il est arrivé à six heures ce matin et a été admis dans le système » avant d’être « soumis à une procédure de remise de peine » et libéré moins de deux heures plus tard, a-t-il ajouté devant la presse à Pretoria.

Ces remises de peine de « condamnés non-violents » ont été approuvées par le président Cyril Ramaphosa pour soulager la surpopulation carcérale dans le pays, a précisé le ministre de la Justice Ronald Lamola. Elle doivent permettre de libérer plus de 9 000 détenus.

Réagissant à la situation, l’opposition s’est indignée, qualifiant les annonces matinales concernant M. Zuma et les remises de peine d' »insulte monumentale à l’égard de chaque Sud-Africain ».

Le mois dernier, la plus haute cour sud-africaine avait réitéré que M. Zuma devrait retourner en prison pour finir de purger une peine de quinze mois pour outrage, rejetant un appel qui demandait qu’il en soit épargné.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »