BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Afrique : l’Afrique du Sud redevient la 1ère puissance économique

Afrique : l’Afrique du Sud redevient la 1ère puissance économique

Partagez ceci :

afrique-du-sud-premiere-puissance-economique
Les récents calculs du PIB des pays réalisés par le Fonds monétaire international (FMI) classent l’Afrique du Sud première puissance économique d’Afrique devant le Nigéria détenteur du titre depuis 2014. Le PIB de l’Afrique du Sud est évalué à 301 milliards $ s contre 296 milliards $ pour le Nigéria. L’écart (5 milliards) reste infime par rapport à 2014 où le Nigéria devançait l’Afrique du Sud avec 126 milliards.

La diminution du PIB du Nigéria s’explique par la chute du prix du pétrole, pierre angulaire de l’économie nigériane ( 70% des revenus du pays). A cela s’ajoutent les crises socio-économiques caractérisées par l’insécurité grandissante au Nigéria. Le groupe armé Boko Haram et le mouvement pour l’émancipation du Delta du Niger sont les principaux acteurs sur le terrain.

La nouvelle puissance économie du continent ne se porte pas mieux que la précédente. 85% des populations noires de l’Afrique du sud vivent dans la pauvreté. Les décisions de plus en plus contestées du président Jacob Zuma fragilisent sont parti, l’ANC au pouvoir depuis la fin de l’apartheid.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »