BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / EUROPE / Allemagne : tremblement de terre électoral en Bavière , Extrême-droite à 11 %

Allemagne : tremblement de terre électoral en Bavière , Extrême-droite à 11 %

Partagez ceci :

La Bavière votait ce dimanche pour un scrutin régional clé.

Le parti conservateur CSU, allié incontournable pour Angela Merkel, a subi ce dimanche un camouflet aux élections régionales en Bavière, perdant sa majorité absolue face à l’essor des Verts et de l’extrême droite, selon les sondages des chaînes publiques ARD et ZDF.

 

Alice Weidel, co-dirigeante du parti de l’Alternative pour l’Allemagne (AFD)


 

Les chrétiens-sociaux arrivent en tête mais avec seulement 35,5 % des suffrages, soit une perte de 12 points par rapport à 2013 et un plus bas depuis les années 1950. L’autre allié de la chancelière au niveau national, le SPD, subit une gifle avec environ 10 % des suffrages, se faisant doubler par les Verts (18-19%) et le parti anti-migrants Alternative pour l’Allemagne (AfD) avec 11 %.

 

Parmi les autres scores, les conservateurs indépendants seraient à 11,5% et les libéraux du FDP fermeraient la marche avec 5% des voix.

La CDU devra faire face à un scrutin tout aussi ardu le 28 octobre en Hesse, un Land que les conservateurs dirigent en coalition avec les écologistes.

 

6 millions de votes à l’échelle du pays, le 24 septembre dernier

 Avec environ 6 millions de votes, le parti populiste d’extrême-droite de l’Alternative pour l’Allemagne, ou AfD, a terminé à la troisième place, s’assurant 84 sièges au parlement national, le Bundestag, qui est maintenant constitué de 709 fauteuils en tout.

Avec une plate-forme qui s’est concentrée sur l’islam et l’immigration, et une rhétorique empreinte de tropes nazis, l’AfD a réuni 12,6 % des votes – un score presque trois fois meilleur qu’en 2013.

Plus d’informations à suivre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »