BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Assemblées annuelles de la BAD : Qui sera le nouveau patron de l’institution ?

Assemblées annuelles de la BAD : Qui sera le nouveau patron de l’institution ?

Partagez ceci :

donald-

Les assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) se tiennent à Abidjan (Côte d’Ivoire) du  25 au 29 mai 2015. La rencontre sera l’occasion pour les gouverneurs nationaux de désigner le patron de l’institution.

Comme Africa Top Success le rapportait, 8 candidats dont une femme,  sont en lice à la succession de  la Donald Kaberuka qui est à la fin de son deuxième mandat à la tête de la Banque Africaine de Développement.

Redécouvrez  la liste des candidats avec leurs profils dressés par Jeune Afrique

Akinwumi Adesina – 55 ans – Nigérian

Docteur en agroéconomie de l’université de Purdue aux État-Unis, cet ancien vice-président de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) est depuis 2010 le ministre de l’Agriculture et du Développement rural du Nigeria. Ses partisans, parmi lesquels figurent la ministre des Finances nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, mettent en avant sa réforme du système de financement de l’agriculture (subventions, partage du risque).

Sufian Ahmed – 56 ans – Éthiopien

Grand argentier de son pays depuis 1995, le ministre des Finances et du développement économique de l’Éthiopie est aux manettes d’une des économies les plus dynamiques du continent, avec un taux de croissance supérieur à 10 % depuis dix ans. Sous sa houlette, le pays a réalisé fin 2014 ses premiers pas – réussis – sur les marchés internationaux.

Jaloul Ayed – 64 ans – Tunisien

De sa longue carrière dans la Banque (Citibank, BMCE Capital, etc.), l’ancien ministre des Finances (2011) de la Tunisie a acquis une bonne connaissance de l’Afrique, de solides réseaux aux États-Unis, en France et au Maroc. Il est aujourd’hui le président de MED Confederation, une organisation de coopération socio-économique dans la région méditerranéenne, fondée par plusieurs institutions financières des deux rives.

Bédoumra Kordjé – 63 ans – Tchadien

Ministres des Finances et du Budget du Tchad depuis octobre 2013, Bédoumra Kordjé affiche une carrière de vingt-huit ans au sein de la BAD, entamée en 1983 et qui l’a mené aux postes de secrétaire général (2008-2009) puis de vice-président (2010-2011).

Christina Duarte – 52 ans – Cap-verdienne

Polyglotte (anglais, français, portugais), l’ancienne vice-présidente de Citibank (Angola) est ministre des Finances et du Plan du Cap-Vert depuis 2006. Elle peut mettre à son actif la bonne santé économique du payset la solide gestion des ressources de l’archipel.

Samura Kamara – 63 ans – Sierra-léonais

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Sierra-Léone, cet économiste a été le ministre des Finances de son pays entre 2009 et 2012, après avoir occupé pendant trois ans le poste de gouverneur de la Banque centrale.

Thomas Sakala – 59 ans – Zimbabwéen

Seul représentant de l’Afrique australe parmi les candidats à la succession de Donal Kaberuka, cet économiste a été adoubé par la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) qui en a fait son unique candidat. Ancien vice-président de la Banque africaine africaine de développement, chargé des programmes pays, régionaux et des politiques, il a passé 31 ans au sein de cette institution avant de prendre sa retraite en octobre dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »