BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Sénégal, le Conseil constitutionnel rejette le report de la présidentielle

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel rejette le report de la présidentielle

Partagez ceci :

Jugée contraire à la Constitution, la loi qui renvoie les élections présidentielles au 15 décembre 2024 a été rejetée par le Conseil constitutionnel. Cette décision historique et inattendue annule de ce fait le décret du président Macky Sall.

Est-ce la fin de la crise politique qui secoue actuellement le pays ? D’ailleurs, nombreux sont les Sénégalais qui ont exprimé leur soulagement à l’annonce de cette décision ce 15 février.

Selon le conseil des Sages, le principe de sécurité juridique en l’article 103 indique que personne ne peut réformer le nombre et la durée du mandat du président. Et, le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 viole cet article intangible de la Constitution qui verrouille le nombre et la durée du mandat du président.

En effet, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall dont le mandat prend fin le 2 avril prochain, n’a plus la possibilité selon la Constitution de se présenter aux prochaines présidentielles parce que ayant déjà bouclé son second et dernier mandat à la tête du pays.

L’ex-Première ministre Aminata Touré dont la candidature à la présidentielle a été rejetée s’est réjouie de cette décision « qui réhabilite l’image de la démocratie au Sénégal ».

Selon l’ancien ministre Aly Ngouille Ndiaye, candidat à la présidentielle, cette décision est tout à fait légitime puisque le Conseil constitutionnel a joué son rôle de « garde-fou ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »