BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Bénin : voici l’identité des 7 membres de la 7e mandature de la Cour constitutionnelle
Dorothé Sossa,90

Bénin : voici l’identité des 7 membres de la 7e mandature de la Cour constitutionnelle

Partagez ceci :

Au Bénin, les membres de la nouvelle Cour constitutionnelle ont prêté serment ce 6 juin 2023 au palais de la Marina devant le chef de l’État Patrice Talon.

Les 7 sages de la 7e mandature de la Cour constitutionnelle béninoise ont pris fonction ce 6 juin 2023 suite à leur prestation de serment devant le président Patrice Talon. C’était au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle qui s’est déroulée au Palais de la Marina. La Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction du pays et elle compte sept membres dont des juristes de haut vol, des magistrats et des personnalités de grande réputation professionnelle. Il s’agit de : Dorothé Sossa, Michel Adjaka, Aléya Gouda Bako, Dandi Gnamou, Vincent Acakpo, Mathieu Adjovi et Nicolas Assogba.

La Cour constitutionnelle est le gardien de la Constitution et un recours pour les citoyens dont les droits fondamentaux sont bafoués.

Dorothé Kossi Sossa, élu président de l’institution

Aussitôt la fin de la cérémonie de prestation de serment, les 7 sages ont procédé, au siège de la Cour constitutionnelle, à l’élection de Dorothé Sossa comme président de l’institution. Professeur titulaire de droit privé et avocat, Dorothé Sossa a déjà occupé plusieurs postes de responsabilité dans le pays. Homme respecté avec une bonne réputation professionnelle, il est entré deux fois dans le gouvernement de l’ex-président Mathieu Kérékou, version Renouveau démocratique, comme ministres de la Justice et de l’enseignement. Il a été également secrétaire permanent de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohahda), de 2011 à 2019. 




Traduction »