BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Congo / Congo Brazaville : la pénurie de gasoil frappe de plein fouet le pays

Congo Brazaville : la pénurie de gasoil frappe de plein fouet le pays

Partagez ceci :

Depuis plus d’une semaine, les ménagères ne savent plus à quel saint se vouer pour trouver du gaz butane qui se raréfie dans le pays. Les ménages au Congo Brazzaville vivent le calvaire. Depuis une semaine, il est presqu’impossible de trouver du gaz butane dans le pays. Selon la presse locale cette crise du gaz butane a poussé plusieurs points de vente de la capitale à fermer.

« Nous avons parcouru des dizaines de kilomètres pour chercher le gaz, mais il est impossible de trouver. D’ailleurs que la plupart des points de vente ont fermé. Les quelques points qui sont ouverts  n’en vendent pas », raconte les brazzavillois.

Un seul entrepôt donne quand même la chance de pouvoir trouver une bonbonne. Seulement il faut faire la queue et attendre des heures et des heures. 

« Je suis ici depuis le matin. Là, il est 16h, c’est maintenant que je trouve le gaz [une bouteille de 12 kilos, NDLR]. C’est vraiment la galère », se plaint un usager.

Selon les autorités du pays, cette pénurie est due à un problème d’approvisionnement. Le pays est obligé de recourir aux approvisionnements extérieurs, du fait des problèmes de  maintenance des installations du gisement de Nkossa, qui est la principale source d’approvisionnement.

Cette crise de gaz a pour principale conséquence l’augmentation des autres sources d’énergie, ménagère notamment  le bois de chauffe et le  charbon de bois « même le prix du charbon a augmenté. Le sac qui était à 5000F est maintenant à 6500 F voire 7000 F », apprend-on.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »