BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Congo / Congo-B : l’opposition rejette les résultats du recensement de la population

Congo-B : l’opposition rejette les résultats du recensement de la population

Partagez ceci :

Selon Pascal Tsaty Mabiala, le chef de file de l’opposition et leader de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), les résultats du 5e recensement rendus publics par les autorités ont été biaisés.

La population du Congo Brazaville a doublé, passant de 3,7 millions en 2007 à 6 millions 142 180 habitants en 2023, marquant ainsi une croissance annuelle moyenne de 3,2%, indique les résultats préliminaires du cinquième Recensement général de la population et de l’habitation (Rgph-5), dévoilé le 29 décembre à Brazzaville.

Selon les résultats annoncés par la ministre du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, « sur cette population, on compte 3 millions 092 238 femmes et 3 millions 049 942 hommes, représentant respectivement 50,3% et 49,7% de la population totale », a-telle fait savoir.

Pour le chef de file de l’opposition, leader de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), Pascal Tsaty Mabiala, ces résultats ne reflètent pas la réalité du terrain. Pour lui, certains Départements ont été surestimés et d’autres sous-estimés. Pascal Tsaty Mabiala, explique que « nous avons décelé des faiblesses dans certains sites, districts et départements. Et, nous pensions que logiquement, si le ministère du plan (ou le gouvernement dans son ensemble) avait la même lecture ou la même compréhension que nous, on devrait aller pour apporter des correctifs dans deux ou trois départements. Mais, nous n’avons pas dit qu’on remettait tout en cause ».

Il soutient que dans la Bouenza, région réputée peuplée au sud du pays, la population n’aurait augmenté que 57 000 habitants, alors que la région forestière de la Likouala, moins peuplée, elle serait en augmentation de plus 200 000 personnes entre 2007 et 2023. « Là, ça pose problème. Pourquoi le gouvernement et nous qui avons décelé la faille, ne nous asseyons pas pour voir où est le problème, afin qu’on en corrige », se demande Pascal Tsaty Mabiala.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »