BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Des députés sénégalais chassés du Parlement par les forces de l’ordre

Des députés sénégalais chassés du Parlement par les forces de l’ordre

Partagez ceci :

Des images et vidéos sur lesquelles on aperçoit des gendarmes sortir de force des députés de l’hémicycle sont devenues virales depuis ce lundi 5 février, alors que l’Assemblée nationale a adopté ce même jour à la quasi-unanimité la proposition de loi en vue du report de la présidentielle au 15 décembre 2024. Cette situation contraste fortement avec la réputation du pays en tant que démocratie en Afrique.

Selon Jeune Afrique, le vote s’est déroulé en l’absence des députés de la principale coalition d’opposition escortés en dehors de l’hémicycle par les gendarmes. Ils exigeaient un débat sur le fond avant de procéder au vote.

Cette proposition de loi votée et adoptée à 105 voix pour et 1 contre, indique de laisser au pouvoir le président sortant Macky Sall jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau chef de l’État.

Depuis l’annonce le samedi dernier du report des élections présidentielles par le président sénégalais, l’opposition dénonce cette décision qui prolonge de facto le mandat de Macky Sall, président depuis 2012, et qui devrait se retirer après ce second mandat.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »