Au Niger, la mort présumée du chef de Wagner, Evegueni Prigojine, n’a visiblement pas refroidi les ardeurs quant à un éventuel soutien du groupe de mercenaires russe. Des populations espèrent toujours que le groupe de mercenaires russes, apportera son aide dans la région.
L’enthousiasme pro-russe monte, alors que Prigojine et certains de ses principaux lieutenants ont été déclarés morts dans un crash d’avion mercredi.
Dans une rue de Niamey, renseigne RFI, les drapeaux russes sont faciles à trouver, alors que les drapeaux français semblent avoir disparu.
« Il n’y aura pas de problèmes, ils peuvent venir, il n’y aura pas de problèmes, et nous souhaitons qu’ils viennent », a déclaré un certain Oussman Diafar.
« Si les relations sont bonnes et solides, il est possible qu’elles se poursuivent même après la mort de Prigogine », a déclaré pour sa part, Souleimane, un tailleur nigérien.
Ce dernier affirme avoir commencé à fabriquer des drapeaux « russes « après le coup d’État de fin juillet et a exprimé son souhait de voir la Russie intervenir dans la région.