BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Niger : Tiani veut une présence plus accrue de la Russie
Tiani,600

Niger : Tiani veut une présence plus accrue de la Russie

Partagez ceci :

Au Niger, le général Abdourahamane Tiani, s’est entretenu mardi au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter notamment du « renforcement » de leur coopération sécuritaire, selon un communiqué officiel nigérien.

Selon le communiqué à la radio publique du Niger, les deux chefs d’Etat » ont « échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire » entre la Russie et le Niger « pour faire face aux menaces actuelles ». Le général Tiani, qui dirige le Niger depuis le renversement du président civil Mohamed Bazoum en juillet dernier, y a exprimé ses « remerciements pour le soutien » de la Russie apporté au Niger et à la « lutte » de ce pays sahélien pour la « souveraineté nationale ».

Les deux parties ont exprimé leur « disposition à activer un dialogue politique et à développer une coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines ». « Un échange de points de vue sur la situation dans la région du Sahara et du Sahel a également été mené, en mettant l’accent sur une coordination des actions pour assurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme », toujours selon la même source.

Arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat le 26 juillet 2023, le général Abdourahamane Tiani a réussi à chasser les 1500 soldats français stationnés à Niamey depuis leur départ du Mali. Récemment, le Niger avait dénoncé avec « effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les Etats-Unis, remettant en question la présence d’un peu plus de 1.000 soldats américains au Niger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »