Depuis l’abrogation le 3 février dernier du décret présidentiel qui convoquait les électeurs le 25 février prochain pour les présidentielles, la situation sociopolitique est devenue tendue dans le pays. Des affrontements ont eu lieu ce vendredi 9 février en marge des manifestations organisées à Dakar et en province pour protester contre le report des élections.
Selon Rfi, un étudiant a été tué à Saint-Louis en marge d’un rassemblement, lors des affrontements qui ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants dans plusieurs quartiers de la ville, sous le coup de gaz lacrymogène et jets de projectiles. Selon le club de géographie de l’université Gaston Berger, il s’agirait d’Alpha Yoro Tounkara qui étudiait en deuxième année de licence dans cette discipline, précise la même source.
Alors que la police dispersait tout rassemblement, des heurts ont eu lieu dans plusieurs villes du pays comme Louga, Mbacké, Ziguinchor, Kolda ou encore de Diourbel, dans le centre du pays.
À Dakar où la situation avait également dégénéré, les quartiers de Colobane et de Médina ont été le théâtre d’affrontements.
Ce même vendredi, 14 candidats sur les 20 confirmés par le Conseil constitutionnel à l’élection initialement prévue le 25 février, ont déposé un recours devant la Cour suprême pour demander l’annulation du décret du président Macky Sall sur le report de l’élection.