BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Emmerson Mnangagwa: la « béquille » qui a fait chuter Mugabe !

Emmerson Mnangagwa: la « béquille » qui a fait chuter Mugabe !

Partagez ceci :

Mnangagwa-MugabeIl n’attendait que la démission de Robert Mugabe pour rentrer au pays. Maintenant que c’est chose faite, l’ancien vice-président du zimbabwe, Emmerson Mnangagwa est arrivé à Harare où il devrait être investi vendredi prochain, président de la République par intérim pour une durée maximum de trois mois.

“Le président du Parlement fera l’annonce mercredi. Le vice-président évincé Mnangagwa, que le comité central du parti a adoubé, devrait être celui qui prêtera serment en tant que président pour une période de 90 jours”, a indiqué Simon Khaya-Moyo, porte-parole de la Zanu-PF.

Longtemps resté bras droit de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa a plusieurs fois occupé des postes ministériels sensibles notamment celui de la défense et des finances.

En 2004, il est accusé d’intriguer pour le poste de vice-président, il est rétrogradé dans la hiérarchie de la Zanu-PF rapportent les confrères de Europe 1. Ce n’est qu’en 2014, qu’il se verra porté à la tête de ce parti.

Très discret, il restera fidèle à son poste jusqu’à son éviction le 6 novembre dernier. Si son limogeage n’a été que de courte durée, plusieurs observateurs estiment qu’il a été l’élément déclencheur du coup de force de l’armée zimbabwéenne.

Surnommé le « crocodile » , Emmerson Mnangagwa, 75 ans, est aujourd’hui près du but, succéder à l’homme fort du Zimbabwe, Robert Mugabe.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »