Alors que les combats se poursuivent sur le terrain entre les troupes russes et ukrainiennes, le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev s’est fendu d’une déclaration tout au moins surprenante.
Lors d’une rencontre avec son homologue biélorusse Alexandre Volfovitch, le Secrétaire du Conseil de sécurité de Russie Nikolaï Patrouchev a évoqué la guerre en Ukraine et a souligné qu’il n’y a pas de guerre entre les peuples russe et ukrainien mais qu’il y a plutôt une agression des États-Unis.
« L’Ukraine est un instrument manipulé par l’Occident. Il n’y a pas de guerre entre les peuples russe et ukrainien. Il y a une agression des États-Unis. Notre pays protège son peuple et ses territoires. Et nous sommes certains de notre victoire », a déclaré Patrouchev.
Selon le diplomate russe « le prolongement de la crise n’intéresse personne sauf les États-Unis ».
En poursuivant sa déclaration, il indique « Aujourd’hui Washington a mis toute l’Europe à genoux, l’obligeant à se soumettre. Son objectif est d’obtenir le profit le plus important pour son économie et d’affaiblir l’Union européenne qui pourrait devenir un des centres du monde multipolaire ».
Plus d’un an après le déclenchement de cette guerre, les combats deviennent de plus en plus intenses.
Pour l’heure, toutes les solutions de paix initiées n’ont pas porté leurs fruits.