Home / A la Une / Kenya: l’opposant Raila Odinga, le futur prix Nobel de la Paix ?

Kenya: l’opposant Raila Odinga, le futur prix Nobel de la Paix ?

Partagez ceci :

L’opposition kenyane est en pleine mobilisation. Les partisans de Raila Odinga ont lancé une pétition en ligne pour que le nom de leur leader figure parmi les nominés du prix Nobel de la paix.

Figure incontestée de l’opposition, Raila Odinga « a sauvé le Kenya d’une sanglante guerre civile » en serrant la main à son rival Uhuru Kenyatta , indique le préambule de la pétition, relayée par la BBC.

La pétition a déjà reçu plus de 1.888 signatures à ce jour. Après s’être retiré de la course à la présidentielle kenyane en octobre dernier qui a engendré un nombre conséquent de victimes de violences, l’opposant avait prêté serment juste après la victoire proclamée d’Uhuru Kenyatta.

Une situation qui a encore engendré des tensions entre les partisans des différents bords politiques dont les leaders respectifs finiront par lever le drapeau blanc en mars dernier. Raila Odinga a été félicité pour « avoir sacrifié sa liberté » pour la paix.

Les partisans auront-ils gains de cause? Pour l’heure, la pétition est toujours en quête de signatures.

Il faut souligner que selon le concept d’Alfred Nobel, le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »