BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / La crise togolaise au cœur d’une rencontre des chefs d’Etat de la Cedeao à Accra

La crise togolaise au cœur d’une rencontre des chefs d’Etat de la Cedeao à Accra

Partagez ceci :

Dans l’espace CEDEAO, toutes les attentions sont focalisées sur la crise politique qui secoue le Togo, dont le chef d’Etat est le président en exercice de cette communauté sous régionale. Mais, au-delà de la résolution de cette crise politique, l’espace est confronté à de nombreux défis dont celui de la problématique de la monnaie unique pour région ouest-africaine.

C’est dans cette optique qu’un mini-sommet se teint ce 21 février à Accra. Le président Togolais Faure Gnassingbé, qui est sous le feu des projecteurs va prendre part aux discussions. Selon les sources bien renseignées, la question du Togo sera abordée de manière informelle, en marge de sommet entre les présidents.

Ce 21 février 2018, les chefs d’Etat ivoirien, ghanéen, nigérien et nigérian et togolais examineront ensemble le programme de la mise en œuvre du programme de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest. Ce sera l’occasion pour eux, d’examiner également la nouvelle feuille de route pour l’accélération du processus.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’active pour son projet de monnaie unique. Selon les sources officielles, le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et ses homologues du Ghana, Nana Akufo-Addo, du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Nigeria, Muhammadu Buhari, vont se réunir ce mercredi 21 février 2018, à Accra, au Ghana, pour examiner la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de l’espace.

Il sera aussi question pour ces chefs d’Etat d’examiner la nouvelle feuille de route pour accélérer le processus de la monnaie unique. Il s’agit d’un document recommandé par l’instance sous régionale lors de la rencontre du 24 octobre 2017 à Niamey, au Niger, et qui devrait être soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Task force présidentielle, comme un sujet principal de la rencontre.

Dès le début la crise politique que traverse le Togo, la CEDEAO est en première ligne pour arriver à mettre les protagonistes à se retrouver autour d’une table de négociation. C’est ce qui s’est matérialiser avec le dialogue qui a débuté ce 19 août 2018 sous la houlette de Nana Akufo-Addo qui est le principal médiateur.

En dehors de lui, le Nigérian Muhammadu Buhari apporte sa touche pour la résolution de la crise. Il a récemment menacé contre une instabilité au Togo et a appelé les acteurs à aller vers une transition politique.  Cette rencontre informelle en marge de ce sommet s’annonce déterminant pour la suite du dialogue qui est pour le moment suspendu et qui reprend ce vendredi 23 février.

Notons que le rôle de ces chefs d’Etat qui se penchent sur la question de la monnaie unique (Task force présidentielle), est d’accompagner et d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire au sein de la CEDEAO, mais surtout de contribuer à faire sauter les multiples barrières afin de baliser le chemin en vue d’atteindre les objectifs fixés pour 2020.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »