BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / La France et la RCA renouent leur relation d’amitié

La France et la RCA renouent leur relation d’amitié

Partagez ceci :

Emmanuel Macron et son homologue Faustin Archange Touadera ont échangé mercredi sur leur relation bilatérale, ainsi que sur la situation en Centrafrique.

La volonté de renouer leur relation bilatérale est ferme. Mercredi dernier, le président français Emmanuel Macron et son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera ont eu un tête à tête en France.  

« Ils sont convenus de continuer à œuvrer ensemble pour la souveraineté, la stabilité et la conduite du dialogue positif et inclusif en République centrafricaine », a indiqué l’Elysée, dans un communiqué.

Emmanuel Macron a aussi remercié son homologue pour son rôle de « facilitateur » régional dans le processus politique au Gabon.

Il a réitéré le soutien de la France aux efforts entrepris par les pays de la région pour « avancer rapidement sur la durée de la transition » et sur l’organisation d' »élections libres et transparentes » au Gabon.

Les relations entre la France et la Centrafrique n’étaient pas stable ces dernières années. 

Paris s’offusquait  de l’emprise croissante du groupe de mercenaires russe Wagner en République centrafricaine, l’accusant d’exactions et de pillage des ressources naturelles.

Paris a aussi s’indignait egalement des campagnes de désinformation, qui seraient alimentées depuis Moscou et nourrissent le sentiment antifrançais dans ce pays et au-delà.

Ces derniers mois, le président Touadéra a fait part de sa volonté de relancer la relation avec Paris, tout en expliquant que son partenariat avec la Russie, marqué par la présence de Wagner, était appelé à se poursuivre.

Les deux chefs d’Etat s’étaient déjà rencontrés en mars à Libreville en marge d’un sommet sur la préservation des forêts tropicales.

Essama Aloubou




Traduction »