BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Central African Republic / Le calvaire des réfugiés centrafricains au Cameroun

Le calvaire des réfugiés centrafricains au Cameroun

Partagez ceci :

Arrivés à Douala au Cameroun pour chercher une protection, les réfugiés centrafricains et même ceux des autres pays font face à plusieurs difficultés face à un système de corruption et d’abus de tout genre.

L’alerte a été lancée par les médias locaux centrafricains. Selon ces médias, « les réfugiés centrafricains, tchadiens ou d’autres nationalités à Douala sont confrontés à des conditions de vie inhumaines ».

Principal mis en cause, « le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), censé être un refuge pour les plus vulnérables qui ont fui leurs pays pour sauver leur vie, mais qui est « devenu un instrument de manipulation entre les mains de la mafia locale ».

Le HCR est notamment accusé de bloquer les titres de voyages des ressortissants de certains pays à cause de « la bureaucratisation excessive et de la corruption qui règnent dans l’attribution des documents de voyage ». 

Les conditions de vie aussi des réfugiés est déplorable. Pas de prise en charge sanitaire, pas d’éducation pour les enfants et parfois avec des logements dérisoires.

« Même l’obtention d’un simple passeport biométrique est un parcours de combattant, avec des délais de traitement absurdes qui s’étendent parfois sur des années, 10 ans au minimum », selon un réfugié.

Faute de documents, les réfugiés sont ainsi  prisonniers dans une ville où l’espoir semble s’évaporer chaque jour davantage. 

Essama Aloubou 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »