BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Le Camerounais J-P Bekolo au festival de cinéma de Berlin avec deux films

Le Camerounais J-P Bekolo au festival de cinéma de Berlin avec deux films

Partagez ceci :

Du 15 au 24 février prochain, se tient à Berlin la 68è Berlinale, l’un des festivals de cinéma les plus importants au monde avec Cannes et Venise. Cette année, pas de film africain en compétition (l’an dernier, Alain Gomis avait remporté l’Ours d’argent pour Félicité). Par contre, les films africains sont présents dans d’autres sections comme le « Forum » qui programme deux films du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo.

Une fiction tournée en Afrique du Sud et ayant l’apartheid des années 50 pour toile de fond ; un documentaire capté en 2016 lors des premiers Ateliers de la pensée à Dakar. Les deux films que Jean-Pierre Bekolo présente dans la section « Forum » de la Berlinale sont très différents. Pourtant ils ont en partage une réflexion philosophique sur l’homme noir, l’Afrique et son apport intellectuel.

« Sartre changed my life… » Dans « Miraculous Weapon », sa fiction, le réalisateur camerounais présente un condamné à mort qui veut apprendre le français pour pouvoir écrire de la poésie, comme Aimé Césaire. Le camerounais reprend le terme de « négritude », forgé par Aimé Césaire. « Les artistes africains ne se sont pas assez saisis de la négritude comme esthétique, nous explique-t-il. Pour moi, il était important de ramener la négritude dans notre cinéma. Evidemment ce personnage a lu Césaire, Sartre et aimerait se saisir de ces armes miraculeuses dont parle Aimé Césaire, pour se libérer justement. »

Depuis son premier film remarqué à Cannes, Quartier Mozart (1992), il avait 25 ans, le cinéaste désormais quinquagénaire multiplie les projets. Jean-Pierre Bekolo travaille également sur une grande série historique, Our wishes dont dix épisodes ont déjà été tournés.

La Berlinale est non seulement l’événement culturel le plus important de Berlin, mais aussi un des rendez-vous essentiels du cinéma international. Plus de 20 000 professionnels du cinéma venant de 120 pays, parmi lesquels 4 000 journalistes, sont accrédités chaque année pour le Festival International du Film de Berlin.  C’est également un festival de rencontres et de discussions. Avec plus de 330 000 billets vendus, la Berlinale n’est pas uniquement un rendez-vous de l’industrie cinématographique. Elle bénéficie – et de loin – du public le plus nombreux du monde. Pendant deux semaines, l’art, le glamour, les fêtes et les affaires se côtoient à la Berlinale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »