Home / A la Une / Le Sénégal a enregistré une croissance de 7,2 % en 2017

Le Sénégal a enregistré une croissance de 7,2 % en 2017

Partagez ceci :

Le  Sénégal  a eu un score de croissance économique encourageant en 2017. Le pays est entrain de jouir d’une bonne santé financière. Le boom économique entamé depuis 2015 continue bonnement de payer puisqu’en 2017, le taux de croissance est de 7,2% contrairement à 2015 où il était estimé à 6 %.

Il s’agit là d’une amélioration de 0,7 point de pourcentage, a fait savoir, Moustapha Sène de la Direction de la prévision et des études économiques.  Ces chiffres ont été dévoilés lors d’une rencontre dénommée « Point économique du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan ». Elle regroupe des économistes notamment.

Ce bond remarquable est dû au dynamisme de plusieurs secteurs qu’il s’agisse de l’agriculture, les télécoms et autres. « Nous avons vu que la construction se porte bien, l’énergie également, les industries chimiques se portent bien. Pour l’agriculture, nous avons enregistré de très bonnes performances à la faveur des efforts faits par l’État. Je pense que la pluviométrie plus ou moins identique dans la zone sahélienne fait que nous  avons des résultats très appréciables. Ce qui montre qu’il y a eu un supplément qui a été fait par l’État. Le transport se porte également bien, le tourisme aussi, notamment le tourisme des affaires. En matière des télécommunications, c’est la même chose. Par exemple dans l’industrie, il s’agit du sucre, du tabac etc.», a développé le directeur général de la prévision et des études économiques, Serigne Moustapha Sène.

L’agriculture sénégalaise a conduit à  l’autosuffisance de certaines céréales notamment le riz et certaines spéculations telles que l’oignon, la pomme de terre. Un effort qui s’est répercuté sur les industries chimiques du Sénégal et l’exportation de nouveaux minerais comme le zircon et le titan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »